|
|
|
|
|
|
|
|
marc fauvet
Administrator

. . . . . . . . . .
|
 |
« Répondre #4 le: 26.01.10 - 00h41 » |
|
salut Guy,
je ne peux t'aider avec ton choix, ne connaissant pas cette sélection exacte de lignes, mais je me pose surtout la question pourquoi une tête plongeante serait plus facile à lancer qu'une ligne plongeant entière ? qu'est ce que c'est qui te donne du mal ?
essayons de voir ça d'une autre manière. en général (et toujours malgré de gros efforts des constructeurs) les lignes à pointe plongeantes provoquent un effet de cassure bien franche entre la partie flottante et la partie plongeante à cause des densités différentes et là ça devient franchement gênant à lancer si on à pas l'habitude. en anglais on appelle ça le 'kick'. cela vient surtout de la façon qu'on les lance. à moins d'avoir une technique parfaite, on ne peut lancer les lignes plongeantes, entières ou à pointes de la même façon que les flottantes. le poids des lignes sont les mêmes mais le diamètre des plongeantes, ou la partie plongeante est plus fine et donc pénètre l'air plus facilement et vont plus vite que les flottantes dans l'air. une solution simple pour éviter le 'kick' est soit, d'ouvrir les boucles ou encore mieux de faire des lancer éliptiques, c'est à dire, un lancer arrière horizontal ou à 45° suivi d'un lancer avant vertical. cela sépare les deux boucles entre les lancers et pendant qu'elle se balance pour se mettre dans le plan suivant elle reste en tension et il n'y à pas le 'kick'.
il reste d'autres idées à prendre en compte mais il est tard, je continuerais demain.
bye ! marc
|
|
|
|
|
|
" sois Sage et tais toi ! "
|
|
|
|
|
|
|
frog
|
 |
« Répondre #7 le: 26.01.10 - 09h50 » |
|
Marc, Baptiste et Mathieu, merci pour vos réponses. Je pense que le lancer roulé sur une soie à pointe plongeante nécessite moins d’énergie puisqu’une partie de la soie flotte déjà. Au contraire pour sortir ma soie plongeante qui est 2m sous l’eau, je dois faire plusieurs lancers roulés (pas top pour la discrétion)…  Je vais aussi m’entraîner au roulé tracté pour améliorer mon efficacité. Par ailleurs je viens de tester ma canne 9’’ soie de 5 pour calculer l’ERN (Effective Rod Number - http://www.common-cents.info) qui indique plutôt une numéro 4, d’où aussi le manque de puissance. Guy
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
frog
|
 |
« Répondre #9 le: 27.01.10 - 11h51 » |
|
Merci pour Marc pour tes conseils.  Effectivement, pour la canne c'est un peu bizarre (je recommecerai les mesures) : c'est une Albright 9'' A5 soie 5. A+, Guy
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|