Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
09.09.10 - 13h23
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum  |  General Category  |  pêche en eau salée (Modérateur: bretonmouche)  |  Sujet: Leurre pour 'spinning' suelement où pour là pêche à la mouche aussi ? 0 Membres et 3 Invités sur ce sujet
Pages: 1 Imprimer
Auteur Sujet: Leurre pour 'spinning' suelement où pour là pêche à la mouche aussi ?  (Lu 334 fois)
bretonmouche
Moderator

Hors ligne Hors ligne

KENAVO à tous!

« le: 01.01.10 - 18h00 »

For Christmas my 8 year old son gave me something to do with fishing. Smart boy! The box contained some really lifelike miniature sardine lures which were manufactured in the USA for black bass fishing. My immediate thought was to use them for fly fishing as they were small and aerodynamic. I have attached a pic of this lure. Would you use this lure for fly fishing? Yes. No. Why? Please tell us your views. Thanks, Sam

Pour Noël mon fils de 8 ans m'a donné quelque chose pour la pêche. Garçon malin! La boîte a contenu quelques sardines miniatures d'allure vraiment vivantes qui ont été fabriqués aux Etats-Unis pour la pêche de black bass. Ma pensée immédiate était d'utiliser ce leurre plastique pour pêcher à la mouche à cause de sa forme et son aspect aérodynamique. J'ai attaché une photo de cette leurre plastique. Utiliserez-vous ce leurre pour la pêche à la mouche ? Oui où non. Pourquoi pas ? SVP expliquer votre avis ici. Merci, Sam

Guide de Pêche Professionnel (Bretagne)
marc fauvet
Administrator

En ligne En ligne

. . . . . . . . . .

« Répondre #1 le: 01.01.10 - 20h54 »

depuis quand les black bass mangent des sardines ?  :P

since when do largemouth bass eat sardines ?  ;D

" sois Sage et tais toi ! "
bretonmouche
Moderator

Hors ligne Hors ligne

KENAVO à tous!

« Répondre #2 le: 02.01.10 - 18h31 »

Pose your question to the manufacturer as I didn't make this lure. ;D

Posez votre question au fabricant parce que je ne fabrique pas cette leurre. ;D

marc fauvet
Administrator

En ligne En ligne

. . . . . . . . . .

« Répondre #3 le: 02.01.10 - 22h36 »

" Utiliserez-vous ce leurre pour la pêche à la mouche ? Oui où non. "

intéressante question Sam qui soulève une autre question:
qu'est qui défini une mouche et qu'est ce qui la sépare des leurres pour le lancer ?

personnellement, pour simplifier les choses et sans rentrer dans les questions d'éthiques, purisme ou je ne sais autres débats qu'engendre ce sujet, je dirais que normalement une mouche doit être assemblée à la main, ce qui n'est certainement pas le cas de ta sardine mais ça ne me dérangerais pas du tout de l'utiliser de temps en temps.

voici une Gummy Minnow, faite spécialement pour la pêche à la mouche fabriquée avec des lamelles d'une matière synthétique qui ressemble beaucoup à ta sardine...

marc fauvet
Administrator

En ligne En ligne

. . . . . . . . . .

« Répondre #4 le: 03.01.10 - 09h40 »

on peut aussi utiliser l'autre bout  ;)

Fabrice
modérateurs

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03.01.10 - 13h24 »

Salut les gars,
Je vois que voas cerveaux fougueux n'ont pas décidé de prendre de repos pour 2010!!
juste pour apporter une petite précision, le leurre de sam est fait à la main si c'est bien un basstrickx je ne sais koi donc au final une mouche????!!!
bonne réflexion et à plus.
Fab

Flyfishing is not a crime
bretonmouche
Moderator

Hors ligne Hors ligne

KENAVO à tous!

« Répondre #6 le: 04.01.10 - 16h14 »

Citation
le leurre de sam est fait à la main si c'est bien un basstrickx

Salut à tous,

Fabrice est correct, Cette luerre souple est de Basstrix (USA), specifiquement le modele est 'Flashtrix'.

Sam

bretonmouche
Moderator

Hors ligne Hors ligne

KENAVO à tous!

« Répondre #7 le: 04.01.10 - 19h47 »

Citation
qu'est qui défini une mouche et qu'est ce qui la sépare des leurres pour le lancer ?

Quand j'ajoute un tete plombee ou hameçon Texan avec quelque poids au Flashtrix cela devient une leurre dans le sens traditionnel. Quand j'ajoute seulement un hameçon et lance il avec le canne de mouche, cela devient une mouche. Très simple. La méthode pour la livraison définit la chose étant livrée.

cheers, Sam
PS J'ai attaché une pic de mes gummy minnows

* sam'sgummies.jpg (28.85 Ko, 500x375 - vu 62 fois.)

marc fauvet
Administrator

En ligne En ligne

. . . . . . . . . .

« Répondre #8 le: 06.01.10 - 11h29 »

La méthode pour la livraison définit la chose étant livrée.

je vois ça exactement  de la même façon et je suis bien content que tu ai initié ce sujet, Sam.

qu'est ce qui différencie vraiment la pêche à la mouche des autres méthodes de pêche ?
c'est la ligne. l'élément le plus important du trio canne - moulinet - ligne.
aussi, c'est l'élément le plus négligé aux yeux du grand public.
c'est la ligne qu'on lance et non la canne. la mouche-leurre ne fait que suivre la ligne et la canne ne sert qu'à aider le lancer et de repositionner la ligne ou la contrôler plus facilement quand elle est sur l'eau.

pour preuve, et ils ne sont certainement pas les premiers, Lee et Joan Wulff racontent dans leurs récits d'avoir pêché avec succès sans cannes (parce-qu'ils les avaient oubliés... ) et dans le domaine casting mon copain Lasse Karlsson en fait une spécialité, entres autres, de pouvoir lancer à plus de 25 m mesurés avec une ligne 5 et sans canne. je l'ai vu faire en personne et c'est vraiment impressionnant.
25 m est bien plus loin que la grande majorité de pêcheurs arrivent à atteindre.
le plus intéressant dans ces démonstrations est que ça remet sérieusement en question tout l'intérêt que l'on porte sur les cannes.
dans l'absolu, ça démontre tout simplement qu'en fin de compte, le matériel, du moins la canne, ne peut remplacer la technique du gestuel.

donc personnellement, et ça n'engage que moi, je pense que c'est la méthode, comme tu l'indiques qui feras que l'on pêche à la mouche ou pas et pas le leurre.
la traîne, les méthodes où on lobe le leurre plutôt que de lancer la ligne sont quelques exemples de ce qui ne rentre pas dans cette catégorie qui me viennent à l'esprit.

bien sûr, comme indiqué plus haut, ces idées ne sont qu'un reflet de mon 'esthétique' personnel vis à vis de la pêche à la mouche.
je ne porte pas de jugement à ceux qui n'y adhèrent pas. chacun est libre de penser ou agir à son grès tant qu'il y'à respect de l'adversaire, le poisson.

ok, c'est un petit détour du sujet principal mais tout est infiniment lié dans notre activité...  ;)

bye !
marc

marc fauvet
Administrator

En ligne En ligne

. . . . . . . . . .

« Répondre #9 le: 19.01.10 - 22h34 »

encore quelques unes prévues pour la pêche à la mouche et directement inspirées du monde leurre.

cuillère

pupe de ?

Pig Boat (bateau à cochon  ;D)

Bat74

Hors ligne Hors ligne

Derrick, la gachette facile ...

« Répondre #10 le: 19.01.10 - 22h40 »

pupe de ?

Pupe de trichoptère ??  ;D ;D
marc fauvet
Administrator

En ligne En ligne

. . . . . . . . . .

« Répondre #11 le: 19.01.10 - 22h45 »

il y à que deux ailles. ça ne peut être un tri-truc !  ;)

Brittfly

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07.02.10 - 18h35 »

Salut à tous, la question soulevée par Sam a le mérite d'ouvrir le débat "qu'est-ce qu'une mouche ?"
Dans l'ouvrage "Les mouches artificielles" de Didier Ducloux (éd. Artémis), il est précisé que les streamers sont considérés à tort comme des mouches alors que ce sont des leurres.
D'ailleurs certains pêcheurs à la mouche refusent d'employer ce type d'imitation, sans parler de ceux qui affirment que la seule pêche à la mouche qui soit est la pêche à la mouche sèche.
Ce sujet n'a pas fini de faire rougir les touches de clavier ! (eh oui, on ne fait plus couler d'encre aujourd'hui). ;)
marc fauvet
Administrator

En ligne En ligne

. . . . . . . . . .

« Répondre #13 le: 08.02.10 - 10h28 »

salut Lionel,

en effet, c'était l'intention que Sam à eu quand il à commencé ce sujet.
personnellement, j'en suis venu à la conclusion il y à bien longtemps que c'est soit un appât, soit un leurre.
pourquoi s'emmerder plus...

bye !
marc

Pages: 1 Imprimer 
Forum  |  General Category  |  pêche en eau salée (Modérateur: bretonmouche)  |  Sujet: Leurre pour 'spinning' suelement où pour là pêche à la mouche aussi ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 2.0 RC1.2 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 valide ! CSS valide !