|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fabrice
modérateurs

|
 |
« Répondre #5 le: 03.01.10 - 13h24 » |
|
Salut les gars, Je vois que voas cerveaux fougueux n'ont pas décidé de prendre de repos pour 2010!! juste pour apporter une petite précision, le leurre de sam est fait à la main si c'est bien un basstrickx je ne sais koi donc au final une mouche?  !!! bonne réflexion et à plus. Fab
|
|
|
|
|
|
Flyfishing is not a crime
|
|
|
bretonmouche
Moderator

KENAVO à tous!
|
 |
« Répondre #6 le: 04.01.10 - 16h14 » |
|
le leurre de sam est fait à la main si c'est bien un basstrickx Salut à tous, Fabrice est correct, Cette luerre souple est de Basstrix (USA), specifiquement le modele est 'Flashtrix'. Sam
|
|
|
|
|
|
Guide de Pêche Professionnel (Bretagne)
|
|
|
bretonmouche
Moderator

KENAVO à tous!
|
 |
« Répondre #7 le: 04.01.10 - 19h47 » |
|
qu'est qui défini une mouche et qu'est ce qui la sépare des leurres pour le lancer ? Quand j'ajoute un tete plombee ou hameçon Texan avec quelque poids au Flashtrix cela devient une leurre dans le sens traditionnel. Quand j'ajoute seulement un hameçon et lance il avec le canne de mouche, cela devient une mouche. Très simple. La méthode pour la livraison définit la chose étant livrée. cheers, Sam PS J'ai attaché une pic de mes gummy minnows
|
Guide de Pêche Professionnel (Bretagne)
|
|
|
marc fauvet
Administrator

. . . . . . . . . .
|
 |
« Répondre #8 le: 06.01.10 - 11h29 » |
|
La méthode pour la livraison définit la chose étant livrée. je vois ça exactement de la même façon et je suis bien content que tu ai initié ce sujet, Sam.
qu'est ce qui différencie vraiment la pêche à la mouche des autres méthodes de pêche ? c'est la ligne. l'élément le plus important du trio canne - moulinet - ligne. aussi, c'est l'élément le plus négligé aux yeux du grand public. c'est la ligne qu'on lance et non la canne. la mouche-leurre ne fait que suivre la ligne et la canne ne sert qu'à aider le lancer et de repositionner la ligne ou la contrôler plus facilement quand elle est sur l'eau.
pour preuve, et ils ne sont certainement pas les premiers, Lee et Joan Wulff racontent dans leurs récits d'avoir pêché avec succès sans cannes (parce-qu'ils les avaient oubliés... ) et dans le domaine casting mon copain Lasse Karlsson en fait une spécialité, entres autres, de pouvoir lancer à plus de 25 m mesurés avec une ligne 5 et sans canne. je l'ai vu faire en personne et c'est vraiment impressionnant. 25 m est bien plus loin que la grande majorité de pêcheurs arrivent à atteindre. le plus intéressant dans ces démonstrations est que ça remet sérieusement en question tout l'intérêt que l'on porte sur les cannes. dans l'absolu, ça démontre tout simplement qu'en fin de compte, le matériel, du moins la canne, ne peut remplacer la technique du gestuel.
donc personnellement, et ça n'engage que moi, je pense que c'est la méthode, comme tu l'indiques qui feras que l'on pêche à la mouche ou pas et pas le leurre. la traîne, les méthodes où on lobe le leurre plutôt que de lancer la ligne sont quelques exemples de ce qui ne rentre pas dans cette catégorie qui me viennent à l'esprit.
bien sûr, comme indiqué plus haut, ces idées ne sont qu'un reflet de mon 'esthétique' personnel vis à vis de la pêche à la mouche. je ne porte pas de jugement à ceux qui n'y adhèrent pas. chacun est libre de penser ou agir à son grès tant qu'il y'à respect de l'adversaire, le poisson.
ok, c'est un petit détour du sujet principal mais tout est infiniment lié dans notre activité... 
bye ! marc
|
|
|
|
|
|
" sois Sage et tais toi ! "
|
|
|
|
|
Bat74

Derrick, la gachette facile ...
|
 |
« Répondre #10 le: 19.01.10 - 22h40 » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Brittfly
|
 |
« Répondre #12 le: 07.02.10 - 18h35 » |
|
Salut à tous, la question soulevée par Sam a le mérite d'ouvrir le débat "qu'est-ce qu'une mouche ?" Dans l'ouvrage "Les mouches artificielles" de Didier Ducloux (éd. Artémis), il est précisé que les streamers sont considérés à tort comme des mouches alors que ce sont des leurres. D'ailleurs certains pêcheurs à la mouche refusent d'employer ce type d'imitation, sans parler de ceux qui affirment que la seule pêche à la mouche qui soit est la pêche à la mouche sèche. Ce sujet n'a pas fini de faire rougir les touches de clavier ! (eh oui, on ne fait plus couler d'encre aujourd'hui). 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|